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Animée par l’émergence de nouvelles avancées technologiques, l’industrie 4. 0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4. 0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. L’industrie 4. 0 est un challenge et une véritable opportunité pour l’industrie française. Elle remonte à l’exploitation du charbon et la mise au point de la machine à vapeur par James Watt en 1769. Cela va transformer de façon radicale le mode de conception. En effet, l’artisanat va être remplacé par la production mécanique, les espaces techniques vont se substituer aux manufactures et ateliers artisanaux… Dans les centres industriels, la révolution correspond à l’utilisation de l’appareil à vapeur d’eau comme moteur pour actionner les machines permettant des cadences accrues. Ce qui entraîne une conception plus importante, et donne vie à des produits en petites séries.

Au 19e siècle, l’europe et les États-Unis connaissent de grandes transformations économiques et sociales. Stimulés par les avancées techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette ère que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, au même titre que le jour le télégraphe, le appel téléphonique, et les journaux bon marché qui font circuler plus vite les idées et les nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une époque prodigieuse. La première révolution industrielle est généralement présentée comme le produit technique accompli à la fin du 18e s. et au début du 19e s.. Ainsi irruption et l’amélioration de la machine à vapeur professionnelle en 1769, inventée par la langue anglaise James Watt permet d’actionner d’autres machines et change de façon radicale les techniques de fabrication. Cette période marque manifestation de la mécanisation qui érigera l’industrie en fondements de la structure économe de la compagnie, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur permet d’ajouter à disposition une énergie nouvelle qui permettra de donner une poussée aux réseaux ferroviaires et aux négoces économiques.

Dans la forme, ce qui se passe aujourd’hui ressemble un peu à la grande messe finale 2008, on y retrouve tous les collaborateurs. Mais dans le fond, c’est entièrement différent. On était dans la panique et l’urgence indeniable. Il fallait sauver mercredes, Peugeot-Citroën et leurs sous- traitants. Aujourd’hui, c’est sure plus difficile puisqu‘on raisonne à froid, alors que la conjoncture reste encore soutenue après 8 années de croissance quasi euphorique. Depuis le début de l’année, votre activité s’est nettement ralentie. La Chine et l’Inde ont très nettement sous-performé. Or, pour la mécanique européenne, la croissance était importée des pays émergents. Et tous les spécialistes affirment que le marché mondial est arrivé à un niveau qui est difficile à dépasser. alors que les injonctions vues entre la Chine et les USA ont servi de catalyseurs à la prise de conscience que le système était mur pour ralentir.

Le déclin industriel français ne date pas d’hier. Les années s’ouvrent sur une chute brutale de la constitution manufacturière : -12, 5% entre le premier trimestre et le 4ème trimestre 93. L’économie française comme celles des autres pays avancés tombe en récession. Récession amplifiée, en France, par le durcissement de la politique monétaire : les taux d’utilité flambent et les entreprises comme les foyers doivent se désendetter en toute urgence. Cela met à terre la construction, un débouché majeur de la manufacture de produit industiel, ce qui renforce sa perte.

En valeur, la manufacture de produit industiel européenne ne cesse de croître, faiblement mais systématiquement. L’Union européenne est ainsi aujourd’hui la second puissance industrielle du monde. Le continent peut s’appuyer sur de nombreuses sociétés d’envergure, notamment dans les domaines de la chimie/pharmacie et de l’agroalimentaire en France ou de l’automobile, de la chimie et de la construction mécanique en Allemagne. Volkswagen, Daimler, Siemens, Bayer ou bien encore ThyssenKrupp sont des références mondiales. L’Italie est quant à elle marquée par une prédominance du textile, de l’agroalimentaire et de l’automobile, tandis qu’en Pologne, l’extraction minière, la sidérurgie et la chimie font partie des branches les plus importantes.

En dépit de ces quelques changements dans l’univers de la cuisine, il faut dire que c’était surtout pendant le XIXe siècle que la manufacture de produit industiel alimentaire a ressenti une évolution remarquable. Disons même qu’entre les années 1940 et 1970, le territoire a à dompter majoritairement le champ de l’industrialisation. Du point de vue technologique, le congélateur a été employé pour la première fois ; ce qui signifie l’entrée du monde dans la période de la surgélation des aliments. Aussi, le four micro-onde était accessible à tous ; et le fait de se procurer des diner déjà précuits était très recherché. Mais ce qui a aussi été très notoire à cette ère, c’était la véracité nouvelle des additifs alimentaires. Ce qui a permis aux ventes d’obtenir leur summum. Sans oublier que la France faisait partie des acteurs principaux de cette croissance sans équivoque. A côté de tous cela, le goût et les matières premières n’étaient pas les seuls à connaître une amélioration ; les techniques sont aussi côtes d’un cran. D’où, l’affichage des dates de péremption et la conception de certains ferments en relation à l’industrialisation des aliments.

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