Source à propos de Jardinier paysagiste
Chaque année, des professionnels de jardineries et des pépiniéristes proposent des activités jardinage aux classes maternelles et élémentaires dans leur magasin et donnent aux enseignants notre avis pour réaliser un projet de jardinage à l’école. Durant ce mois, des professionnels retenus par une commission accueillent des classes maternelles et élémentaires pour construire des ateliers pratiques et instructives de trouvée des fleurs, d’initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de la nature ( plantation de fleurs, réalisation de jardinières, dressage sensorielle avec les fleurs aromatiques, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des gestionnaires de contenu pour jardiner, du cycle de vie des plantations… ). Le jardinage est une activité qui offre de manière naturelle une d’effets de bien-être. En effet, en jardinant, le mental libère des endorphines dans le corps, ces hormones qui provoquent un sentiment de relaxation. En plus de cela, le jardinage peut diminuer les risques de maladies cardiovasculaires jusqu’à 50% en étant pratiqué régulièrement. Le fait de sortir et de prendre l’air est bénéfique pour la santé, mais aussi le fait de bouger et de pratiquer une activité physique permet de réduire les taux de mauvais cholestérol ainsi que la pression artérielle. a l’opposé de ce que certains pourraient croire, le jardinage est une activité physique qui demande beaucoup d’efforts. Bêcher, biner, arracher les adventices, tailler, repiquer, récolter… Toutes ces actions peuvent être épuisantes et sollicitent beaucoup de zones musculaires.
Sais-tu que le jardinage a des intérêts surprenants, particulièrement sur la santé ? En plus de nous faire prendre de l’air, mettre les mains dans la terre procure une montée de sérotonine, un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Et si jardiner est bon pour le moral, il est autant intéressant pour le climat ! On t’explique pourquoi et on t’indique quelques gestes à choisir dès maintenant pour te faire du bien à toi… ainsi qu’à la planète ! Un potager écologique, ce n’est pas qu’une idée de légumes ! Tu peux y planter aussi des plantations autochtones, comme l’asclépiade ou l’amélanchier, qui contribuent à préserver la biodiversité tout en augmentant la résilience des écosystèmes. Certaines plantes ne peuvent se reproduire sans l’intervention d’un pollinisateur ( insectes, chauves-souris ou oiseaux ), elles ont donc besoin d’un milieu de vie qui leur est favorable. Autrement dit, planter un peu de tout aide ton jardin à faire face aux changements climatiques avec touffue ! Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table ? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles ? À acheter une salade avec extra vinaigrette et sans laitue ? Si le simple fait de vieillir n’a pas remplacé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même peut vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que les enfants qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.
L’horticulture est intéressant pour la santé. Le constat est intuitif et la preuve scientifique fabriquée. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit plus ou moins consciemment. L’effet intéressant le plus évident est l’impact concret sur notre physique. Le jardinage est une activité d’intensité faible à moyenne qui nous garde présents, sans toutefois nous essouffler. Sa nature d’intensité faible nous permet de la pratiquer pendant de longues heures. Passer 2 heures à jardiner correspond à soumettre notre corps à une panoplie de déplacements et contorsions, et ce, en permanence. C’en est presque une session de yoga ! Un autre effet ressenti est le sentiment d’apaisement pendant et après votre participation horticole. Pour les personnes qui livrent une bataille quotidienne au stress, il a été démontré que le jardinage contribue à diminuer les hormones liées au stress et à garder le sentiment de bonne humeur plus en toute simplicité plus longtemps que la lecture de jeu. La planification du jardin fait appel à plusieurs processus cognitifs en plus de stimuler notre créativité. La recherche de la bonne plante pour notre situation ( sol, eau, ensoleillement, compagnonnage ) occupe notre esprit, tout comme ces mille et une petites attentions que nous avons quand nous entretenons nos plantes. D’associer autant de stimulations psychologiques à des déplacements physiques doux devient très relaxant pour les esprits surchargés. Si vous rêvez d’un jardin unique et différent et que votre créativité semble en hibernation, une petite promenade à la pépinière ou dans nos serres suffira pour vous inspirer.
Le jardinage comporte un élément de décision de problèmes qui peut aider à améliorer les fonctions cognitives ainsi que la mémoire en panne et à long terme. Par exemple, le mental est sollicité de déterminer ce qu’il faut planter et à quel moment, d’apprendre à connaître de toutes nouvelles plantes et de profiter de de toutes nouvelles techniques de plantation. Le jardinage permet aussi d’aider à s’aérer l’esprit, de stimuler la perception sensorielle et de régénérer la capacité de concentration. Les personnes qui s’adonnent régulièrement à des activités de jardinage peuvent disposer d’une meilleure santé mentale. Travailler au jardin, c’est avoir tous les sens en éveil. La vue est sollicitée par les plantations et les insectes, le toucher par la terre, l’odorat par l’odeur des fleurs et de l’herbe et l’ouïe par les bruits . Et le goût dans tout ça ? Il ne sera pas en reste, soyez sûr : goûter les aromates ou picorer quelques tomates cerises, fraises ou autres délices de la nature sera l’objectif numéro un des enfants au jardin ! Jardiner en famille, c’est faire découvrir la nature à vos enfants. Observer la flore et la faune est fascinant et enrichissant. Vos enfants vous poseront mille et une questions. Soyez prêts à leur répondre pour les aider à comprendre tous les rouages de la nature et pensez à leur donner vos meilleures de jardinier au passage.
Si tout cela vous semble un peu trop long ou complexe à créer, il est possible de réaliser un potager surélevé ( en carré ou sur buttes ). En offrant alors un mixe de terre adaptée, vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions ventées, un mur de la maison ou une haie sont idéals pour préserver vos légumes ; à défaut, planifiez d’installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand fort agréable. Il est toutefois bonne de ne pas oublier que, peu importe les astuces que l’on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est évidemment mieux d’essayer de s’adapter à son milieu ; un sol argileux ira parfaitement plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu’une terre à tendance sablonneuse verra s’épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil désaprouve les sols trop acides, l’oseille se détourne de ceux qui sont trop calcaires. enfin, si le soleil n’illumine qu’avec parcimonie votre potager, optez pour les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se plaisant à l’ombre ou à la mi-ombre. Faire son potager c’est accepter d’y consacrer un peu ( voire plus ! ) de son temps. Pour ne pas le perdre et se retrouver submergé par une affaire qui vous dépasse, il est nécéssaire de bien dimensionner son projet avant de le engager.
Avant de défricher la cour totale, il faut croire à la superficie qu’on souhaite cultiver : est-ce seulement pour avoir des légumes frais ? Prévoit-on plutôt faire des conserves, des marinades ou congeler certains légumes ? prenez note qu’habituellement, une superficie de 4 à 6 mètres carrés est suffisante pour une famille de quatre personnes. Il sera alors possible d’y loger 2 ou 3 plants de tomates, 1 ou 2 talles de concombres, quelques plants de poivrons ou de piments et quelques rangs de haricots, de betteraves, de salades, de radis, de carottes et d’autres petits légumes. on peut opter pour un potager en carré, très simples à réaliser. Votre potager devra être positionné en plein soleil, dans un sol plutôt riche. Avant de préparer l’espace, il peut être sage d’effectuer un audit de sol complète dans le but de connaître ses forces et ses malfaçons. Celle-ci devrait être faite tous les 2 ou 3 ans pour recevoir des résultats optimaux. Rendez-vous en jardinerie avec votre échantillon. Elles offrent ce service ! il faut aussi dépenser une couche de 30 cm de terre meuble pour que les origines des plants puissent se accroitre facilement. Avant de commencer, les plants seront disposés sur le lieu qui leur est destiné. Pour faciliter l’entretien et la récolte, les distances de plantation doivent être respectées alors il est important de s’assurer que notre plan de travail a été bien pensé. a partir du moment pu c’est que tout est placé, il ne reste plus qu’à planter et semer tous nos plants !
En savoir plus à propos de Jardinier paysagiste