En savoir plus à propos de haie artificielle
l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui font l’hortithérapie. Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les personnes atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le nom des plantations et de s’armer de patience : ces critères stimulent parfaitement le mental. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les moments davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les quinquagénaires qui diront le contraire puisque les bénéfices physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les plus de 50 ans. Selon eux, le fait de admirer un cadre riche en plantations permettrait aux personnes âgées de rester en forme et d’informer certaines pathologies liées au vieillissement. par ailleurs, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous aidera à profiter d’objets frais de qualité, donc de reussir à garder une alimentation variée.
Sais-tu que le jardinage a des bienfaits surprenants, particulièrement sur la forme ? En plus de nous faire prendre de l’air, mettre les mains dans la terre procure une montée de sérotonine, un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Et si jardiner est bon pour le moral, il est autant bénéfique pour le climat ! On t’explique pourquoi et on t’indique quelques réflexes à prendre maintenant pour te faire du bien à toi… ainsi qu’à la planète ! Un potager écologique, ce n’est pas qu’une idée de légumes ! Tu peux y planter aussi des plantations autochtones, comme l’asclépiade ou l’amélanchier, qui contribuent à préserver la biodiversité tout en augmentant la résilience des écosystèmes. Certaines plantes ne peuvent se reproduire sans l’intervention d’un pollinisateur ( insectes, chauves-souris ou oiseaux ), elles ont donc besoin d’un centre de vie qui leur est favorable. Autrement dit, planter un peu de tout aide ton jardin à faire face aux changements climatiques avec panache ! Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table ? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles ? À passer commande une salade avec extra vinaigrette et sans laitue ? Si le simple fait de vieillir n’a pas remplacé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même peut vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a divulguer que les enfants qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.
Que l’on vive dans une maison ou un appartement, on peut jardiner avec ses enfants tout au long de l’année. Le jardin est un terrain de jeu mais aussi un lieu d’apprentissage et de découverte. En fonction de leur âge initiez-les aux joies du jardinage en choisissant des activités adaptées. Pour que le bonheur soit complet pensez sur leur sécurité et prennez soigneusement leur matériel. En jardinant les petits vous éveillez leurs sens et leur créativité. Ils apprennent, à leur rythme, à regarder la nature et à préserver l’environnement. grâce au potager et aux plantes aromatiques faites-leur découvrir ou redécouvrir de toutes nouvelles saveurs et senteurs. N’hésitez pas à leur consacrer un petit espace dans chez vous ou une jardinière sur votre balcon. Avec votre aide, vos jardiniers en herbe développeront leur capacité d’importance et leur patience. Les travaux de la terre leur apprendront en plus l’anticipation et l’organisation. Un pas de plus vers la durée. Jardiner permet aux enfants de profiter du grand air et de demeurer en forme. Au-delà des apprentissages, ces activités partagées offrent également de vrais moments de complicité. Bêcher, arroser, creuser, désherber…jardiner est physique, cela maintient la ligne. il convient de juste apprendre comment cultiver son jardin sans se faire mal, en utilisant les bons gestes et les bonnes postures. En entrant dans votre jardin, vous pouvez même faire un petit échauffement en effectuant des mouvements de génuflexion, en vous baissant et vous relevant … Après votre séance de jardinage pensez à vous étirer pour éviter les courbatures !
avant de vous lancer dans l’aménagement complet de chez vous, soyez raisonnable. ‘ il est important de se réduire dans ses intensions en fonction du temps que l’on souhaite y consacrer ‘, explique Marc Guéguen, spécialiste jardin chez Truffaut. ‘ Le jardin, c’est beaucoup d’observation. il est important de voir si les fleurs ont besoin de quelque chose régulièrement. Il vaut mieux commencer par un petit espace qui devra être facile d’entretien. ‘ Pour vous occuper de vos plantations, prennez le bon équipement. Si vous avez un jardin, vous avez besoin : d’une bêche, d’une griffe, d’un arrosoir et/ou d’un canalisation d’arrosage, d’un petit sécateur, de gants, de terreau et d’engrais adapté. Pour le jardinage sur terrasse et balcon, il vous faut : des pots, des billes d’argile ou des gravillons pour mettre au fond du bocal ( sur 3-5cm ) permettant de filtrer les eaux en surplus, du feutre de drainage découpé à la dimension du comportant ( pour éviter l’inondation sur la grande terrasse ), du terreau adapté à la plantation. Egalement, un tuyau ou un arrosoir, du paillage en surface du récipient pour éviter l’évaporation et les adventices, une griffe à trois dents, un plantoir, un petit râteau, des gants et un petit sécateur.
Pour démarrer en jardinage et plus précisément par la culture d’un potager, commencez par choisir la meilleure orientation possible pour vos futures plantations. Les plantes potagères ont besoin d’un bon ensoleillement, optez pour une surface orienté au sud, voire même mieux au sud-ouest, pour éviter une terre trop exposée en plein soleil et trop sèche. Alors, vous favoriserez un bon rendement. Si vos plantes sont dans de bonnes conditions pour pousser, vous recevrez de bons serp plus rapidement, ce qui vous motivera encore plus. Les jardiniers les plus expérimentés vous le diront aussi : prennez un emplacement proche de à la maison, dans chez vous idéalement, et où la terre est bonne. Cela semble évident, mais dressez une liste des gestionnaires de contenu de jardin dont vous allez avoir besoin. investissez notamment dans une fourche à bêcher, un râteau, une griffe, un arrosoir, un sécateur, des gants et du terreau adapté. À spécifier que si vous jardinez à plus petite échelle, sur votre terrasse ou balcon, prévoyez des obtenir des pots et des billes d’argile à mettre au fond. utilisez dans du feutre de drainage pour jardinière pour éviter le mélange du terreau avec les éléments drainant insérés au fond du pot, et empêcher que les trous de drainage ne s’obstruent.
Avant toute chose, il est important de savoir quand débuter votre potager. Été ? Hiver ? Quel est l’occasion ? Selon moi, la meilleure période pour revêtir sa habillement de jardinier est… ( roulement de tambours ) l’automne ! L’automne est l’une de mes périodes favorites. Les températures se radoucissent, les arbres bouleversent de couleur, le temps semble se freiner. Les feuilles tombent. Les raclettes se préparent. Et la terre de votre potager n’attend plus que vous pour une nouvelle aventure ! Vous ne le saviez sans doute pas, mais c’est pendant la période automnale qu’il faut préparer le sol. Lorsque j’écris « préparer », je veux dire : amender, enrichir, organiser. Certaines personnes vous épaulent de démarrer votre potager au printemps. À première vue, rien de plus logique : c’est à cette période que l’on plante et sème ses premiers légumes. Mais comme un gâteau ne peut se cuisiner sans éléments, des légumes ne peuvent pousser sans une parfaite terre. Et la recette magique d’une « bonne terre » n’a rien de compliqué. Amendement, fertilisation, délimitation, organisation… À démarrer dès les mois d’octobre/novembre ! Nous voici dès à présent arrivés à la seconde étape de la conception de votre potager : l’emplacement. C’est au cœur de chez vous que se cache l’endroit idéal. Un coin tranquille où installer votre petit cocon extérieur. Tranquille ? Oui… mais pas que ! Pour voir grandir vos légumes à vue d’œil, vous aurez besoin d’une bonne proximité. Chaleur et lumière sont les meilleurs alliés de vos plantes chéries. Ainsi, l’emplacement de votre futur potager se doit d’être le plus ensoleillé possible. le plus simple ? Plein Sud !
Texte de référence à propos de haie artificielle